L'ancrage, explications et conseils

Dernière mise à jour : 7 nov.

On a tous entendu parler au moins une fois de la notion d'ancrage, mais ça reste parfois encore flou.


Mes formations m'ont réellement permises de faire la part des choses entre 3 aspects importants concernant la structure des énergies, il y a l'ancrage certes, mais il y a aussi le centrage et l'alignement, qui ont tout autant d'importance pour avancer sereinement dans la vie. En prendre conscience a été pour moi une révélation !














Je développerai ces deux autres notions dans d'autres posts, mais voici tout de même une brève description de celles-ci afin de savoir de quoi il s'agit :


  • le centrage c'est le fait de se mettre soi-même au centre de notre attention, ce qui permet de faire la distinction entre ce qui nous appartient, et ce qui appartient aux autres, il nous permet de rester concentré et de ne pas nous disperser.


  • l'alignement c'est ce qui nous permet de rester en cohérence avec nous-même, c'est rester en accord avec nos valeurs, se respecter, et finalement écouter notre âme... être aligné avec notre "moi intérieur".


  • l'ancrage, c'est finalement le fait d'avoir les pieds sur Terre ! Il est en lien avec la notion de solidité et de stabilité, c'est donc le fait d'être bien incarné ici et maintenant, dans notre corps.



L'ancrage c'est habiter pleinement son corps. Il est relié à la matérialisation, à la concrétisation (de nos projets par exemple) mais il est aussi relié aux biens matériels, ainsi qu'à leur manifestation. On entend d'ailleurs de plus en plus parler de manifestation, et à mon sens, son mécanisme n'est pas toujours bien compris. Il ne s'agit pas uniquement de lister et répéter chaque jour ce dont on rêve et de se forcer à y croire. Non, la manifestation c'est ressentir maintenant ce que l'on veut demain. C'est aussi travailler sur soi et pour ça, il est indispensable d'être bien ancré. Plus on prend conscience du moment présent, plus on agit en conscience, et ça se reflète donc sur notre futur. Alors pourquoi ne pas se concentrer d'avantage sur l'ancrage, avant de se lancer dans la manifestation et la loi de l'attraction ? La vie que l'on veut demain se crée aujourd'hui !




Faisons un petit exercice ensemble :



Debout, les pieds nus posés fermement sur le sol, détendez vos épaules, fermez les yeux si vous le souhaitez, puis respirez profondément et ressentez comme chacun de vos pieds touche le sol, concentrez-vous sur cette sensation, est-ce que c'est froid, ou chaud ? dur ou mou ? Prenez conscience de vos pieds touchant le sol.


Essayez de ressentir l'énergie remonter du sol dans vos pieds, dans vos mollets, puis dans vos cuisses et jusqu'à votre bassin.


Si vous ne ressentez rien, tapez les talons contre le sol (si vous avez des voisins en dessous de chez vous, ils vont vous adorer...) et essayez de bien mettre à plat la plante de vos pieds contre le sol, ressentez ce qu'il se passe dans vos pieds, jambes, mollets, cuisses et bassin.

Comment vous sentez-vous ? On n'est pas bien là, ici et maintenant ?


Pensez à bien respirer profondément pendant cet exercice. Les premières fois ça peut prendre quelques minutes avant de ressentir l'énergie monter.

Je vous invite à répéter l'exercice régulièrement.




L'ancrage nous permet finalement d'être pleinement incarné, il est notre racine de connexion à la Terre (nous avons aussi une corde de connexion au Ciel/Divin/Dieu/Univers, appelez cela par ce qui vous parle le plus).


C'est ce qui nous permet d'avoir la force nécessaire d'accomplir certaines tâches, de se lever le matin, de faire des projets, de développer nos potentiels, de nous occuper de nous aussi bien physiquement que matériellement (financièrement, acquisition de biens, entretien du lieu de vie, projets, etc.) et donne du sens à notre vie.


Les "symptômes" d'un manque d'ancrage peuvent être les suivants :

  • fatigue chronique ou excessive sans raison apparente,

  • lassitude face à la vie, peu d'intérêt pour la vie,

  • être "dans la lune", "à côté de ses pompes",

  • être inquiet pour tout, être angoissé et avoir peur de tout,

  • ne pas arriver à prendre sa place,

  • douleurs inexpliquées dans les jambes,

  • avoir les pieds froids,

  • des migraines à répétition,

  • gros problème avec l'argent,

  • spiritualité "excessive" et manque d'intérêt pour le quotidien,

  • sentiment d'insécurité même chez soi, sursaut au moindre bruit,

  • peu ou pas d'exercice physique.


Cette liste ci-dessus est inspirée de mes lectures et formations, bien entendu il peut y avoir d'autres raisons à ces symptômes, c'est pourquoi il est important de ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'on lit, et de consulter un spécialiste en cas de doute, pour écarter toute cause d'une problématique physique ou psychologique.




Je vous propose quelques conseils pour travailler votre ancrage (en supposant que la piste d'un problème de santé physique ou psychologique ait été écartée) :


  • Prenez soin de vous physiquement ; faites de l'exercice physique régulièrement, à votre rythme et selon votre niveau, respectez votre corps. Bougez, marchez, courrez, dansez, faites du yoga ! Je suis une adepte de la marche et la randonnée en pleine nature qui me permettent de vraiment me reconnecter à ce que je fais, à ce que je vois autour de moi. Quoi de mieux qu'un bon bol d'air frais en extérieur ? La forêt, la montagne, les champs, le bord de mer, il y a du choix, on est tout de même bien entouré ici sur la Terre :)


  • Prenez soin de votre enveloppe physique : faites-vous des masques, des bains relaxants, offrez-vous un bon massage, maquillez-vous si vous en ressentez le besoin et reconnectez-vous à votre féminité/masculinité, soyez pleinement vous-même, allez jusqu'au bout de ce qui vous fait vous sentir bien physiquement beau/belle, incarnez votre corps physique pleinement et respectez ses besoins ! Cela passe aussi par la nourriture, soyez pleinement conscients de ce que vous ingérez, privilégiez les produits frais, et de saison, respectez les aliments, mettez-y de l'intention lorsque vous cuisiniez.


  • Méditez en imaginant des racines descendre sous vos pieds et s'enfoncer dans la Terre (enracinement), vous pourrez trouver des méditations guidées sur YouTube assez facilement.


  • Portez des pierres de couleurs foncées, rouges, noires, marrons, etc., qui viennent travailler sur les chakras de la corde d'ancrage (si vous souhaitez plus d'infos sur les chakras, vous pouvez télécharger mon Petit guide des chakras disponible sur mon site internet), vous pouvez aussi méditer avec. En cas de doutes ou besoin de conseils, faites appel à un(e) professionnel(lle), comme moi quoi :)


  • Faites-vous accompagner pour gérer vos traumas, vos émotions, vos croyances limitantes et autres problématiques, en combinant plusieurs thérapies/coaching si nécessaire. Nous avons aujourd'hui accès à de multiples outils, tels que l'EFT (Emotional Freedom Technique), l'énergétique, le suivi psychologique, l'hypnose, la kinésiologie ou toute autre thérapie qui vous semble être appropriée et qui reste en accord avec vos besoins. Se faire accompagner permet de gérer les problématiques profondément ancrées dans notre être qui viennent impacter nos vies sur différents plans et qui peuvent nous déconnecter du moment présent. En traitant ces problématiques on apprend à mieux se gérer, à se connaître et à se comprendre. On arrive ainsi à être plus focalisé sur le présent qu'à vadrouiller dans le passé ou à spéculer sur le futur.



J'espère que par ces explications et conseils vous y voyez un peu plus clair sur cette notion d'ancrage et que vous comprendrez son importance et son impact sur notre quotidien.


Laissez-moi un commentaire si cette lecture vous a plu et n'hésitez pas à partager autour de vous :)


Anna

Gaïanna



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout