Focus sur le centrage

Dernière mise à jour : 7 nov.

Avez-vous déjà entendu parler de la notion de centrage ?


Le centrage permet de faire la différence entre sa propre énergie et celle des autres.

C'est d'ailleurs bien souvent un problème courant chez les personnes très empathiques. Elles ont des difficultés à savoir ce qui leur appartient et ce qui appartient aux autres.


Être centré c'est être focalisé sur soi, se placer au centre de son attention sans se laisser disperser, et être capable de différencier ses propres ressentis et émotions de ceux des autres.



Personnellement, plus j'avance et plus je me rends compte des moments où je manque de centrage... Mais j'ai aussi conscience des moments où je suis bien centrée, généralement tout roule car je sais ce qui est bon pour moi et presque rien ne peut m'atteindre !




Certains signes peuvent indiquer un manque de centrage :

  • dispersion et problème de concentration,

  • ne pas savoir ce que l'on veut et avoir du mal à répondre à ses propres besoins, à prendre une décision,

  • avoir du mal à se responsabiliser,

  • ne pas vraiment se connaître,

  • s'approprier les problèmes des autres,

  • avoir des difficultés à gérer ses propres émotions.



Un bon centrage, au contraire se manifestera par :

  • une bonne concentration et à la capacité à être dans le moment présent ainsi qu'une bonne présence à soi et aux autres,

  • une bonne connaissance de soi et donc savoir plus facilement ce que l'on veut,

  • une bonne responsabilisation et le fait d'être sa propre référence,

  • reconnaitre ce qui nous appartient et ce qui appartient aux autres,

  • l'acceptation de soi, la bienveillance et l'amour de soi.




Comment le centrage se travaille-t-il ?


Par la méditation* en partie, par des exercices de respiration pour revenir à soi, revenir "en soi", ou encore par le coloriage de mandalas à condition de colorier de l'extérieur vers l'intérieur.



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Une méditation de centrage pourrait par exemple ressembler à ça :


Assis confortablement ou debout le dos bien droit, les épaules relâchées. Ferme les yeux et respire normalement, calmement. Concentre-toi un instant sur ta respiration, prends 5 grandes inspirations en faisant gonfler le ventre et expire lentement en aspirant ton ventre à l'intérieur. Le tout, en conscience, essaie de réellement ne penser qu'à ce que tu es en train de faire. Ensuite, respire normalement et décompte de 10 à 0 avec l'intention de te recentrer. Arrivé(e) à 0 prononce intérieurement "je suis maintenant centré(e)".

Observe un instant comment tu te sens.



N'hésite pas à ma partager ton ressenti en commentaire pour me soutenir ou à partager cet article si tu penses qu'il peut aider quelqu'un qui aurait besoin de se recentrer :)


Anna

Gaïanna

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