La lithothérapie, un outil formidable !

Dernière mise à jour : 7 nov.

Mais qu'est-ce que c'est ?


La lithothérapie est une thérapie complémentaire à la médecine allopathique utilisant les minéraux.


C'est une thérapie holistique permettant de réguler, fluidifier et débloquer les énergies subtiles, agissant ainsi sur une personne dans sa globalité : les émotions, le parcours spirituel, les pensées, l'aura, les chakras, les méridiens, et le corps physique... à condition de savoir et de comprendre ce que l'on fait !


Elle s'appuie sur la minéralogie et la cristallographie, il est donc nécessaire d'avoir quelques connaissances sur ces sujets.

Photo ci-dessus @cecilerivierephotography


La lithothérapie peut être active, c'est-à-dire porter une pierre en bijou ou dans la poche, dans un but précis afin de travailler sur quelque chose que l'on souhaite améliorer, ou en méditation par exemple, le tout, en connaissance des propriétés de la pierre en question. Prendre rendez-vous avec un lithothérapeute c'est aussi utiliser la lithothérapie de manière active.


Elle peut aussi être passive, avoir un minéral sur soi, en bijou par exemple, sans s'intéresser à ses propriétés, et c'est bien souvent le cas... Sauf que cela peut chambouler un peu le système énergétique.


Porter un bijou orné d'une ou plusieurs pierres, peut avoir une grande influence sur l'inconscient et les énergies d'une personne, sur le long terme. Un minéral émet une substance vibratoire, une énergie, qui agit sur celle d'une personne en entrant en contact et en se mélangeant à elle. Si l'énergie du minéral n'est pas adaptée aux besoins de la personne, cela peut parfois être inconfortable et renforcer certains trait de caractère ou émotions déjà bien présents. Par exemple, on évitera de conseiller à une infirmière de porter un quartz rose ou une aventurine, qui viendrait renforcer la dévotion que peut avoir une infirmière pour aider les autres. Son chakra du coeur pourrait déjà être "sur-actif", et cela ne ferait que renforcer ce côté de sa personnalité.


Porter plusieurs pierres en même temps (en ayant conscience ou non des propriétés) peut aussi avoir des effets non désirés. Le fait de mélanger différentes pierres sur un même collier par exemple, ou bien porter cinq bracelets sur chaque poignet, peut induire un "chaos" au niveau énergétique car les informations deviennent alors trop confuses pour le système énergétique étant donné que les propriétés des pierres sont parfois totalement contradictoires. Si l'on veut réellement bénéficier pleinement des bienfaits des pierres, il vaut mieux se contenter de porter un collier, un bracelet ou encore une bague, comportant un seul minéral, ou en vérifiant bien la cohérence des différents minéraux associés sur un même bijou. On ne portera de préférence jamais plus de trois minéraux différents en même temps.


Autre information à retenir : purifier et recharger ses pierres font partie du quotidien, au risque de se retrouver avec des effets amoindris, voire inexistants ou opposés à nos besoins.

Au plus on utilise une pierre, au plus il faudra la purifier régulièrement, et bien entendu la recharger avant de l'utiliser à nouveau.

Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article.



On tient compte de plusieurs critères donnant les propriétés aux minéraux :

  • la couleur : première action énergétique, l'attirance ou le rejet d'une couleur va indiquer un premier bilan de chakras. Plus on rejette une couleur, plus il y a de chance que ce soit sur le chakra de la couleur associée qu'il y ait un travail a effectuer ;

  • la forme : une pointe naturelle de cristal de roche par exemple, a un sens directionnel d'émission de son énergie ;

  • la composition chimique : qui va donner des propriétés qui agiront au niveau physique (au contact de la peau) ;

  • la façon dont le minéral s'est formé : magmatique, sédimentaire ou métamorphique ;

  • le système cristallin : façon dont les atomes se forment pour former un minéral (étudié par la cristallographie).


En tenant compte de ces différents critères, un minéral contient donc différentes propriétés.


En entrant dans notre champ énergétique l'information vibratoire de la pierre contenant ses propriétés vient donc influencer notre propre énergie à différents niveaux.


Voilà donc comment une utilisation quotidienne des minéraux ou lors de séances de soin peut aider à retrouver un sommeil paisible, calmer le stress, retrouver la confiance en soi, apaiser certaines douleurs physiques...


Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans différents livres de lithothérapie qui vous permettront de débuter dans la pratique.


Vous avez maintenant quelques informations essentielles qui je l'espère vous seront utiles pour comprendre cette thérapie.

26 vues0 commentaire