9 habitudes matinales bien-être

Dernière mise à jour : 7 nov.


Commencer la journée du bon pied et rester en forme tout au long de la journée, aussi bien physiquement quand mentalement... c'est possible !


Ça peut paraître quelque peu utopique, mais c'est pourtant réalisable :) Mais comment faire me direz-vous ?


La première chose importante à souligner, c'est qu'il n'y a que vous qui pouvez changer ne serait-ce qu'un paramètre à votre routine. Je sais que le premier pas n'est pas le plus facile, mais une fois lancé(e), vous verrez, tout se passe bien ! Tout ce dont vous avez besoin c'est d'une réelle volonté à vouloir changer et améliorer les choses, et ce dans tous les domaines de votre vie.


Bien entendu il y a bien plus que la volonté à prendre en compte, tels que les croyances limitantes et les blocages énergétiques entre autres, dans ce cas il peut être intéressant de se faire accompagner car certaines sont "plus fortes que nous" et cela nécessite un peu d'aide extérieure à soi.


Le travail sur soi peut être fatiguant et sembler interminable mais il est surtout une source de (re)découverte de soi, d'amusement et d'épanouissement ! Alors accrochez-vous :)



Ce cheminement vers un épanouissement holistique commence là où vous le voulez, mais pour moi une routine matinale adéquate, c'est à dire adaptée à vous dans votre globalité, est une base importante, sans oublier une routine du soir tout aussi importante (je vous en parlerai dans un autre post).


On oublie donc le réveil 15 minutes avant d'aller prendre sa voiture pour se rendre au travail où l'on a à peine le temps d'avaler un café, de se brosser les dents et de s'habiller ! Autrement dit, on se lève plus tôt (n'ayez pas peur) et on s'accorde du temps pour soi !


Voici ce que conseillent la plupart des coachs ou autres spécialistes du bien-être, notamment dans le "Miracle Morning" de Hal Elrod, ainsi quelques autres conseils qui me sont très utiles à moi-même et qui je pense peuvent aussi vous apporter quelque chose :


- Se lever au moins 1h plus tôt que d'habitude, et ne pas allumer le téléphone ou l'ordinateur.


- Utiliser un gratte-langue (ayurvédique en cuivre) AVANT de boire un verre d'eau, afin de nettoyer les toxines accumulées sur la langue, cela vous évitera mauvaise haleine, maux de gorge, et vous aidera à avoir une meilleure digestion.


- Méditer quelques minutes hors de votre lit afin de ne pas céder à la tentation d'y replonger !


- Lire à voix haute des affirmations positives (idéalement choisie et écrites par vous-même).


- Ecrire vos gratitudes et ressentez-les du plus profond de votre être.


- Tenir un journal, expliquez comment vous vous sentez ce matin, par rapport à la journée précédente qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce qui peut être amélioré aujourd'hui ? Ou tout autre chose qu'il vous semble bon d'écrire. Personnellement j'y écris aussi mes rêves et cela me permet de faire des compréhensions au moment où j'écris intuitivement tout ce qui me vient.


- Remettre le corps en mouvement au travers d'une activité physique (fitness workout, course à pied, yoga, cardio, danse, marche...)


- Préparer un petit déjeuner "plaisir", allez-y à fond sur les bons sucres (donc non transformés), fruits, oléagineux, céréales (avoine, mais, orge...), ou du salé de type un oeuf à la coque, un toast à l'avocat (oubliez le pain de mie et privilégiez le pain frais, comme le seigle, multigraines/céréales...) ou encore du tofu "brouillé" au curcuma.

Bien entendu, si vous mangez un croissant de temps à autre ou du pain de mie, ne vous sentez pas coupable, tout est une question d'équilibre, on ne vous dit pas de vous priver, mais de ne pas abuser des bonnes choses à outrance qui peuvent sur le long terme causer des problématiques au niveau de la santé.


- Se balader dans la nature avant de commencer la journée de travail quand on peut se le permettre. Si ce n'est pas possible le matin, essayez pendant votre pause déjeuner, ou en fin de journée, l'important étant de pouvoir profiter des bienfaits d'un bain de nature au moins une fois par jour idéalement.


Ça paraît beaucoup listé comme ça, mais je vous assure qu'au plus vous ferez tout ça et dans l'ordre de votre choix, au plus ce sera un plaisir et une nécessité à votre journée ! Le plus difficile restant le moment où le réveil sonne je pense...

Saviez-vous qu'il nous faut environ 21 à 30 jours pour créer une nouvelle habitude ?


J'ai toujours cru "ne pas être du matin" car c'est ce qu'on m'a répété depuis que je suis toute petite, ce qui a finalement créé chez moi une belle croyance limitante. Et effectivement jusqu'à il y a quelques mois, il m'était difficile de décrocher un sourire de bon matin, surtout avant 10h :D. Puis un jour, à force de lectures et de remarques et conseils de la part de mon compagnon, j'ai compris qu'il ne tenait qu'à moi de changer ça.


En ce début d'automne, j'avoue avoir eu quelques difficultés à me lever tôt. Je me suis donc décidée à changer ça et j'ai pensé qu'écrire ces quelques lignes pourrait m'aider moi-même à reprendre le dessus et à trouver la force de me lever le matin à nouveau ! C'est chose faite, cette semaine j'ai réussi tous les jours à me lever une heure plus tôt qu'à mon habitude et je me sens très bien, plus alignée avec mon moi-intérieur et remotivée à prendre ma vie en mains !


J'apprécie vraiment ce temps que je m'accorde le matin, pour me reconnecter à moi dans mon entièreté, dans le calme de la brume matinale. Je regarde les arbres dehors, en buvant une tasse de café, j'apprécie le moment, je me sens bien, je suis.


Une routine matinale avant la routine classique, c'est finalement un moment où l'on crée de la place pour soi, en soi, c'est un moment où l'on peut simplement être, sans le stress que peut parfois nous procurer certaines journées. Cela nous permet d'avoir une première journée avec soi-même, avant notre journée classique, on a ainsi moins l'impression de passer notre vie à travailler ou à s'occuper des autres. On se laisse finalement beaucoup moins embraquer dans le flot de nos pensées "négatives", vous savez celles qui se plaignent constamment de ce qui ne va pas :)


Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous du matin ? Que faites-vous avant d'aller travailler ou avant de réveiller vos enfants ?


Anna





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